Projet
IRMA
COMMENT UTILISER ET VALORISER DES DÉCHETS DE DÉCONSTRUCTION ET INDUSTRIELS INERTES DANS LA FABRICATION DE MATÉRIAUX RÉFRACTAIRES ET D’ISOLANTS INCOMBUSTIBLES ?
La société IPSIIS a breveté un procédé permettant de produire des mousses isolantes et incombustibles au départ de matières minérales. Le produit commercialisé, obtenu à partir du Métakaolin et fabriqué via son site de production de Frameries, est destiné aux marchés des fours industriels et des alambics. Substituer une partie du Métakaolin par des déchets permettrait à la société d’aller vers des produits plus compétitifs en termes de coût, pouvant avoir d’autres applications avec des volumes plus conséquents, comme l’isolation des bâtiments.
IPSIIS a déjà validé la compatibilité de certains déchets (laines minérales, boues de sciage de pierre calcaire…) avec son procédé. Toutefois, les caractéristiques des mousses constituant les produits commerciaux actuels d’IPSIIS, n’ont pu être atteintes pour les mousses intégrant ces déchets minéraux. L’objectif du projet IRMA consistera à développer de nouveaux matériaux poreux (mousses) en intégrant ces déchets, une fois qu’ils auront été traités. Les formulations devront être optimisées de manière à répondre aux spécifications techniques des applications actuelles et futures de la société.
A propos de ce projet
Fabrication de matériaux isolants incombustribles et de matériaux réfractaires par valorisation de déchets industriels inertes, de déchets de déconstruction (dont les isolants minéraux) et d’autres ressources recyclées
Ce projet contribue à la
- Mise au point de formulations pour l’obtention de mousses stables réfractaires répondant aux exigences techniques selon les applications visées dans le cadre de la sécurité et la protection de personnes et de biens;
- Valorisation de déchets industriels inertes, de déchets de déconstruction et d’autres ressources issues du recyclage.
Nos partenaires
Remind, Ipsiis, Vinci, CTP, Buildwise, ULiège-PEPs, UCLouvain