Crédit C. Neculau
Projet
RECOB2
COMMENT PRODUIRE UN NOUVEAU SYSTÈME DE CHAPE SÈCHE CIRCULAIRE, PEU ÉNERGIVORE ET À UN COÛT COMPÉTITIF ?
Le projet RECOB2 vise au développement d’un nouveau matériau circulaire destiné à la fabrication de chapes sèches, à prix compétitif et facile à mettre en oeuvre, pour la construction à ossature en bois et la rénovation. Ce matériau sera basé intégralement sur des ressources locales recyclées, dont principalement du papier, du sable de concassage, des scories métallurgiques et des cendres volantes.
Outre son caractère durable, local et totalement circulaire, ce matériau offre un faisceau de propriétés uniques au niveau mécanique, thermique et acoustique. Un tel produit circulaire n’existe pas. Le produit spécifique étudié par RECOB2 est une chape sèche, mais la vision est de lancer une toute nouvelle gamme de produits sur base des avancées du projet pour différentes applications en construction et en rénovation.
L’objectif spécifique du projet est de développer l’ensemble des aspects (d’amont en aval) du procédé de fabrication d’un nouveau matériau de chape sèche qui devrait être commercialisé dans les 3 ans maximum après la fin du projet RECOB2.
A propos de ce projet
Fabrication d’un panneau innovant de chape sèche circulaire composé de matières recyclées, combinant fibres de cellulose, fibres minérales,, sables de concassage et agents basiques
Ce projet
- Développe un procédé de fabrication simple et très peu énergivore, à un coût compétitif par rapport aux produits existants ;
- Donne la possibilité d’ouverture sur de nouveaux marchés en Belgique et dans les pays limitrophes ;
- Contribue au développement des chaînes d’approvisionnement sécurisées offrant de nouvelles opportunités de développement et de valorisation des matières secondaires.
Nos partenaires
Remind, Knauf, Cogetrina Logisitics, CTP, Buildwise, UCLouvain, ULiège-PEPs