Crédit C. Neculau

Projet

WASTES2CEM

COMMENT RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES CIMENTIERS EN FABRIQUANT LOCALEMENT DES CLINKERS ET DU CIMENT PRODUITS AVEC DES MATÉRIAUX MINÉRAUX SECONDAIRES ?

Le principal défi des cimentiers wallons est, actuellement, à la fois de rester compétitifs face à la concurrence du clinker importé, et d’un autre côté de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de CO2.

Pour répondre à ces défis, le projet WASTES2CEM travaillera sur deux voies complémentaires : d’une part, le remplacement partiel du calcaire dans le cru de clinker par un matériau minéral secondaire, d’origine locale, et d’autre part, la réduction du taux de clinker dans le ciment via l’ajout d’additions réactives issues de matériaux minéraux secondaires.

Les deux matériaux minéraux secondaires étudiés sont différents et devront être traités par des techniques minéralurgiques afin de répondre aux spécifications des cimentiers.

Ces matériaux constituent actuellement un gisement historique : leur valorisation en cimenterie permettra également de libérer des terrains qui seront destinés à d’autres usages (zone économique, habitat, zone naturelle…).

A propos de ce projet

Liant circulaire alternatif à base de scories et de cendres volantes

Ce projet
  • vise la production de ciments « bas carbone » ;

  • vise la libération de terrains destinés à d’autres usages (zone économique, habitat, zone naturelle).

Nos partenaires

Remind, CCB, Duferco Wallonie, DC Environment, CTP, ULiège-PEPs, UCLouvain