Crédit Wanty

Projet

CIBER

COMMENT UTILISER DES FLUX ET GRANULATS DE DÉCONSTRUCTION POUR PRODUIRE DES BÉTONS PRÉFABRIQUÉS DE HAUTES VALEURS AJOUTÉES ET DES BLOCS MODULABLES DE GRANDE DIMENSION ?

Pour faire face à la forte consommation de granulats d’origine naturelle dans le secteur de la construction, l’utilisation croissante de granulats recyclés devient une nécessité.

Wanty et Dufour, qui ont développé un procédé de recyclage de flux de déconstruction, travailleront à améliorer la qualité des granulats produits pour les valoriser dans des exutoires à plus haute valeur ajoutée que sont les bétons préfabriqués pour des pièces structurelles de grandes dimensions (tabliers de pont, linteaux de soutènement, hourdis, planchers, blocs modulables déconstructibles), en collaboration avec Roosens.

Le projet CIBER, au-delà d’une utilisation dans des pièces structurelles déjà commercialisées, cherchera à développer de nouveaux éléments structurels de construction plus innovants sous forme de blocs modulables de grandes dimensions, dans le but d’améliorer les modalités de mise en oeuvre et de déconstruction (concept d’éco-conception) afin de permettre leur réutilisation.

Cette approche Cradle to Cradle permettra ainsi d’envisager une valorisation circulaire, non seulement des granulats, mais aussi des produits finis via leur réutilisation, dans le secteur de la construction.

Ce projet contribue à
  • La valorisation des granulats mixtes de déconstruction ;
  • La production d’éléments de structure pour la construction, présentant une grande flexibilité, un démontage plus aisé et offrant la possibilité de réutilisation.
Nos partenaires

Remind, Wanty, Cogetrina, Roosens Bétons, CTP, ULiège PEPs, ULiège GeMMe, UCLouvain