Crédit C. Neculau – Chat GPT

Projet

C-GROUT

COMMENT REMPLACER LE BÉTON CONVENTIONNEL PAR DES BÉTONS SPÉCIAUX ET CIRCULAIRES, À BASE DE DÉCHETS ET DE SOUS-PRODUITS D’ORIGINE MINÉRALE DANS DES CHANTIERS D’IMPLANTATION D’ÉOLIENNES OFFSHORE ?

Le secteur de l’éolien offshore connaît depuis de nombreuses années une croissance importante portée par les autorités et les entreprises européennes grâce à son impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce marché de l’offshore a été identifié par les partenaires du projet C-GROUT comme une réelle opportunité, d’autant plus qu’il est parfaitement en phase avec leur core business et avec leur stratégie de développement.

Le projet C-GROUT vise la fabrication de bétons spéciaux circulaires pour le secteur offshore éolien. L’utilisation de matériaux recyclés en remplacement de certains composants du béton permettra un gain économique, écologique et technologique qui renforcera le positionnement des partenaires de ce projet dans ce secteur.

A propos de ce projet
  • Contribue à réduire l’empreinte environnementale des parcs éoliens ;
  • A une plus-value transversale et multi-sectorielle.
Nos partenaires

CTP, ULiège, UCLouvain, Remind, Euroquartz, Lessine

Un Engagement pour l’Industrie Circulaire

Comme concepteur d’équipements de traitement de produits en vrac et installateur de solutions complètes, Lessine a un intérêt immédiat de faire partie de REMIND WALLONIA : nous participons ainsi, à la source, à la mise au point d’installation industrielle capable de répondre aux défis du recyclage et des ressources alternatives.

Cet intérêt est mutuel : nous collaborons activement avec nos futurs clients et notre regard pragmatique industriel guide la recherche vers des solutions concrètes et réalistes.

Dans le cadre du projet C-GROUT, la revalorisation de sous-produits dans un domaine de pointe qu’est l’éolien offshore démontre l’intérêt du développement de solutions circulaires aussi dans des produits à haute valeur ajoutée.

C’est devant l’hétérogénéité des produits recyclés que la souplesse, la flexibilité et le contrôle de la technologie nécessitent créativité et innovation.

La nécessité de limiter l’exploitation des ressources primaires, leur relative raréfaction, nous impose, moralement et économiquement, de travailler à la circularité du secteur de la construction.

Lessine, comme partenaire technologique des acteurs du secteur, s’y emploie tous les jours et REMIND WALLONIA est une plateforme d’échanges, de rencontres qui favorisent les synergies et les canalisent vers des projets concrets.